Combien de temps serait-il bon que je conserve mes papiers administratifs?

Combien de temps serait-il bon que je conserve mes papiers administratifs?

En cas de débat, ou pour mettre en pratique un droit (par exemple, pour garantir un remboursement), vous pouvez être amené à récupérer des archives spécifiques dans vos tiroirs. La période de conservation dépend en grande partie du délai pendant lequel vous pouvez effectuer une action en justice.

Depuis 2008 environ, la durée de conservation de vos documents administratifs est naturellement fixée à 5 ans. Comme il existe de nombreux cas particuliers, nous avons établi un récapitulatif pour vous.

Quels sont les documents qui doivent être conservés à vie?

Sortez vos meilleures classeurs : vous ne les jetterez jamais.

La situation familiale

Les documents liés à votre situation familiale doivent être conservés pour toujours. Cela comprend :

les actes d’état civil;

le livret de famille ;

les décisions de séparation

les décisions d’adoption;

les contrats de mariage.

Concernant, ne jamais se débarrasser d’un testament ou d’un règlement de succession. En règle générale, les délais de conservation des rapports d’une personne décédée continuent de s’appliquer.

Bien-être

Voici les documents liés à votre bien-être que vous ne devez jamais laisser derrière vous :

Carnet de santé;

Carnet de vaccination ;

carte de classification sanguine ;

les authentifications cliniques et les évaluations cliniques (en cas rechute).

Contrairement, une ordonnance peut mise en corbeille au bout d’un an (éventuellement autre chose pour les lunettes, en fonction de votre âge). Les explications relatives au remboursement de la retraite par l’État ne sont plus valables après deux ans.

Divers:

Vous devez également conserver pour toujours les rapports qui les accompagnent.

  • Chacunde vos diplômes: en cas d’égare, il est possible d’obtenir une duplicata. Vous pouvez également demander une preuve de réussite de l’examen.
  • Vos titres de propriété ou vos actes de vente : s’ils sont obligatoires, contactez le fonctionnaire légal qui détient l’acte.
  • Vos titres de propriété de données sur le véhicule : données par assureur sur demande ou vers la fin d’un accord, ce relevé indique le malus de récompense de votre prime d’assurance.
  • Vos papiers militaires: livret militaire et testament d’administration ou dossier administratif.

Quand me serait-il conseillé de prévoir de les conserver sur le long terme?

 Au cas où vous ne les conserveriez pas définitivement, vous devrez de toute façon organiser ces documents pour les classer pendant 5 ou 10 ans. Concentrez-vous sur le format dans lequel vous choisissez de conserver ces rapports.

Logement

Les rapports liés à votre logement sont en général à conserver le plus longtemps possible.

  • Les contrats de location, les quittances de loyer et les inventaires des installations doivent être conservés jusqu’à 3 ans après votre départ du logement, qu’il soit équipé ou non.
  • Les documents d’assurance de l’hébergement doivent être conservées pendant un certain temps après votre départ.
  • Si vous effectuez des travaux dans votre maison, conservez les factures pour la main-d’œuvre pendant un certain temps. Pour les travaux de routine (changer une fenêtre, par exemple), deux ans suffisent.
  • Vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) doivent être conservées pendant une longue durée: c’est la période la plus extrême pendant laquelle vous pouvez remettre en question une facture. En ce qui le concerne, votre fournisseur dispose d’un délai de 2 à 4 ans pour garantir votre paiement.
  • Le procès-verbal de la réunion générale de votre copropriété, tout comme le décompte des charges, doit être archivé pendant une durée considérable (avant le 25 novembre 2018, cette durée était de 10 ans).

Banque

Les documents liés à l’administration de votre compte bancaire présentent des situations différentes quant à leur durée de conservation.

  • Les contrats de crédit immobilier et de crédit de consommation, ainsi que leurs archives justificatives, doivent être conservés pendant toute la durée en plus de 2 ans.
  • Vos relevés bancaires (pour un large éventail de compte), tout comme vos talons de chèques, doivent être archivées pendant un certain temps. En tout état de cause, n’oubliez pas qu’une accusation mensongère doit être remise en cause dans la limite de 13 mois.

Par ailleurs, il est tout simplement utile de conserver vos reçus de carte bancaire jusqu’à ce que vous obteniez le relevé de compte correspondant, pour les deux versements et les retraits.

Quant aux chèques, ils peuvent être liquidés dans un délai maximum de 1 an et 8 jours. Passé ce délai, l’obligation reste due, même si le chèque n’est plus encaissable.

Travail, chômage et retraite

Le jour où vous démissionnerez, vous verrez l’intérêt de la rigueur avec laquelle vous avez enregistré vos archives.

  • Les fiches de paie, les accords et les déclarations de travail doivent être conservés jusqu’à votre démission. Les explications quotidiennes sur les maladies et les allocations de maternité doivent être conservées pendant au moins deux ans, mais il est plus raisonnable de les conserver jusqu’à votre démission. Notez que vous disposez d’un délai de 3 ans pour garantir le remboursement des indemnité
  • En cas d’handicap de votre enfant, votre retraite sera augmentée. Conservez tous les justificatifs jusqu’à ce que vous acceptiez votre retraite.
  • Les bordereaux de versement de la pension de retraite doivent être conservés à tout moment, car ils peuvent être utilisés pour l’estimation de vos droits à la pension de retraite

Vous pouvez contester un solde de tout compte dans un délai de 6 mois à 3 ans : il n’y a aucune raison impérative de conserver ces archives au-delà de 3 ans.

Quelles archives doivent être conservées le moins longtemps possible ?

De nombreux rapports courants ne doivent être conservés que pendant quelques années, voire quelques mois.

Taxes et impôts:

Malgré ce que vous pouvez penser, vos rapports fiscaux doivent être conservés pendant une période relativement courte.

 

  • Vos avis d’impositions et vos déclarations de revenus personnelles doivent être conservés pendant un certain temps à partir de l’année qui suit l’année fiscale. C’est également le cas pour les reçus utilisés (reçus de frais réels, par exemple). Pendant cette période, l’administration fiscale peut exercer un droit de récupération. Par exemple, votre déclaration de 2020 doit être conservée jusqu’à la fin de 2023.
  • Les taxes d’habitation et la taxe foncière (avis d’impôts locaux) doivent être conservés séparément pendant la durée du droit de récupération de l’administration, par exemple un an (ou 3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement).

Appareils ménagers:

Les déclarations de garantie pour vos appareils domestiques et ménagers(gril, TV, lave-linge, etc.) doivent être conservées jusqu’à la fin de la garantie. Il peut être judicieux de conserver les factures y afférentes au-delà de cette période : ainsi, en cas de sinistre ou de vol, vous pourrez les introduire à votre assurance pour la rémunération.