Se marier : étapes à ne pas négliger et documents à fournir

Se marier : étapes à ne pas négliger et documents à fournir:

Avant de se marier, il est important d’envisager des considérations pratiques comme la désignation des témoins, le choix du lieu de la cérémonie et le régime matrimonial.

Il est évident que de nombreuses formalités sont liées à ces décisions. Pour vous aider, nous allons vérifier les principales étapes à ne pas manquer.

Documents à réunir avant le mariage

Fêter un mariage n’est certainement pas quelque chose de simple à faire, vous devez optimisez votre temps. Pour que votre exercice administratif soit pas chronophage, nous vous encourageons à vous procurer les rapports suivants en quelques exemplaires:

  • Un extrait d’acte de naissance.
  • Extrait d’acte de naissance des enfants.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une pièce d’identité.
  • Le certificat de contrat de mariage.
  • La liste des témoins du mariage avec une fiche d’état civil ou une copie de leur carte d’identité.

Les décisions et les étapes importantes d’un projet de mariage:

La date du mariage peut être librement fixée par vous et est indiquée par la disponibilité de votre mairie et de votre paroisse. Vous devez concevoir votre mariage suffisamment tôt (1 an à l’avance).

La décision du régime matrimonial doit être réfléchie. A coup sûr, quelques choix s’offrent à vous :

  • La communauté de bien.
  • Communauté d’acquêts.
  • Séparation de propriété.
  • Zone locale générale.

Les témoins du mariage sont choisis sans réserve. Les personnes désignées doivent avoir l’âge légal et doivent être au nombre de deux à quatre environ.

Après le mariage:

Lorsque le mariage est fêté, vous devez veiller à éclairer les différentes organismes qui régissent votre vie administrative, surtout si vous utilisez le nom de votre compagnon.

En règle générale, chacun d’entre eux peut obtenir les données par courrier ou en ligne.

Ainsi, vous pouvez contacter :

  • le SIP (Service des impôts des particuliers).
  • la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).
  • Votre mutuelle complémentaire.
  • la CAF (Caisse d’allocations familiales).
  • Pôle Emploi.
  • l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour modifier votre pièce d’identité, votre passeport, votre carte crise et votre permis de conduire.